Le 23 septembre, c’est la journée de… .

LA BISEXUALITE !!

La Journée de la bisexualité 2015 en 10 actions de sensibilisation

Qui est un thème très important pour moi.

bisexual_fr

Il y a encore trois ans, je me définissais comme bisexuelle, jusqu’à ce que j’entende parler du terme « pansexualité » sur le site Madmoizelle et que je me rende compte que ça me définissait complètement.

Aline

Personnellement, la pansexualité, en étant simple, c’est tomber amoureuse d’une personnalité, d’une personne en entier, plutôt que d’un corps, d’un sexe ou d’un genre défini.

lgbt3

Peu m’importe que la personne en face soit une personne dans un corps de femme qui se définit en tant qu’homme (ce qu’on appelle un transsexuel homme) et qui est attiré par les hommes, peu m’importe que ce soit un homme qui s’habille parfois en femme et qui pour autant est très confortable dans son corps d’homme, peu m’importe que ce soit une fille née dans un corps de fille, mais qui ne sait pas très bien à quel genre sexuel elle se rattache, pour moi c’est la mentalité, la personnalité de la personne.

g_l

Bon je vous cache pas que le physique est aussi important, mais je n’ai pas besoin de savoir si la personne qui me plaît se définit comme un homme, une femme et je m’en fiche de savoir par quelle sexualité elle se définit (hétéro, homo, bi, trans, asexué, etc).

marianne

Comme exemple, j’ai déjà été fortement attirée par quelqu’un, mais je n’avais aucune idée de son genre sexuel et de sa sexualité. Cette personne avait clairement un corps masculin, mais elle avait aussi des cheveux longs, une voix très douce et des gestes assez maniérés. Est ce que c’était une personne née dans un corps de femme qui voulait devenir un homme ou l’inverse ? Je n’en ai aucune idée et je m’en fiche ! Cette personne me plaisait, j’ai pas cherché à en savoir plus 🙂

Maite

Le lien avec la bisexualité dans tout ça ? Pour moi la pansexualité est une forme de bisexualité élargie, sauf que si on fait vraiment attention aux termes, « bi » veut dire « deux » et « pan » veut dire « tout », donc plutôt que d’être intéressée par deux genres, c’est tous les genres qui m’attirent, sans aucune discrimination d’identité sexuelle.

mariage

Alors parfois je dis que je suis bisexuelle, parfois je dis que je suis pansexuelle, en fait tout dépend des gens qui sont en face de moi et selon s’ils me paraissent « ouverts » à une discussion sur les différents types de sexualité.

lesb love

Ma famille ne me reconnaît pas encore comme bisexuelle (je n’ai jamais abordé le terme de la pansexualité avec eux), car en dehors de quelques histoires en boîte, je n’ai jamais eu d’histoire de longue durée avec une personne se définissant comme femme, mais ce n’est pas vraiment à eux de décider de ce que je suis non ?

gay love

Si j’ai jamais eu d’histoire avec une personne du même sexe que moi, c’est surtout parce que c’est compliqué ! Je n’ai pas de gaydar, j’ose difficilement aborder une fille dans un lieu public (et si elle me regardait d’un air dégoûté ??), je n’ai jamais traîné dans le « milieu » pour trouver quelqu’un… C’est difficile !

Pour en savoir plus : 

Un fabuleux post de Cy. et quelque chose qui ne me dérangerait vraiment pas : http://www.madmoizelle.com/sexe-femmes-dessin-388745

La journée de la bisexualité : http://www.madmoizelle.com/journee-bisexualite-2015-433381

Mon coming out sur mon blog : http://mykah.canalblog.com/archives/2014/01/05/28866794.html

Je suis bisexuelle – Témoignage : http://www.madmoizelle.com/bisexuelle-181960

Les fabuleuses illustrations de Carol Rossetti sur les femmes :

Un tumblr sur la visibilité des bi et des pan en cette magnifique journée : http://bietpanvisibles.tumblr.com/

6 réflexions sur “Le 23 septembre, c’est la journée de… .

  1. silecee dit :

    Oh, je ne connaissais pas cette journée !
    Malheureusement, la bisexualité (et que dire de la pansexualité.. ?) est une chose encore trop méconnue. Comme tu l’as très bien dit, les gens pensent que tu traverses une phase, que tu ne sais pas ce que tu veux. Je trouve ça triste. Et ce que je trouve encore plus triste, c’est que l’on ressente le besoin de s’enfermer dans des cases. Regarde, moi, mes relations passées me collent l’étiquette d’hétéro, mais rien ne dit qu’un jour, je ne tomberai pas amoureuse d’une femme. C’est ridicule. Bref. La société a encore beaucoup de chemin à parcourir niveau tolérance.

    J'aime

    • Mikachu dit :

      Et je suis totalement d’accord avec toi ! Pourquoi on aurait besoin à chaque fois de cases ou d’étiquettes pour se définir ? Chacun est comme il le souhaite et osef du reste non ? Et en effet, qui peut être un jour sûr de sûr que quelqu’un de différent ne leur plaira pas ? Bon ok, les homophobes et ceux qui se ferment les yeux… Mais malheureusement la plupart des gens ont encore une mentalité assez fermée et c’est sans doute pour cela que d’autres veulent pouvoir se coller des étiquettes pour pouvoir se définir « autre » ou différent de ce que beaucoup conçoivent comme la « norme » à suivre.

      A moi on me demande souvent « tu as un copain ? », et j’aimerais bien qu’à la place de me demander ça, pour que je ne sois pas obligée de dire que je ne suis pas seulement intéressée par les hommes, l’on me demande :
      – es tu en couple ?
      – as tu un partenaire dans la vie ?
      – y-a t’il quelqu’un dans ta vie ?
      – etc

      Des questions qui peuvent directement laisser le choix aux gens de répondre oui sans être obligé de passer par la case « je suis… je ne suis pas… »

      Merci de ton avis en tout cas 🙂

      J'aime

  2. Gadda dit :

    Moi aussi j’ai eu une révélation lorsque j’ai découvert ce mot! Je ne me sentais pas trop à l’aise avec le mot « bi » parce que je ne le trouvais pas assez englobant, et « pan » ça me correspond tout à fait ^^ j’aime tout le monde, je ne suis qu’amour :p

    J'aime

Pika commentaire pika ?

