VG#1 : est ce que je peux continuer à manger du miel et me proclamer végane ?

vg001

 

Non !

Le miel c’est du vol et de l’exploitation animale et par conséquent, on ne peut pas se dire végane et continuer d’en manger, même si c’est une cuillère par mois…

Pour faire court :

  • le miel est la seule réserve de nourriture des abeilles toute l’année
  • les abeilles sont prêtes à mourir pour défendre leurs ruches
  • la méthode de l’enfumage, utilisée pour récolter le miel, consiste à enfumer la ruche, ce qui stresse les abeilles qui peuvent être intoxiquées, tomber paralysées au sol, être écrasées
  • la méthode de « turn-over », qui consiste à changer (tuer) les reines à chaque saison afin d’accroître leur productivité
  • le coupage des ailes, permettant à l’apiculteur de s’assurer que la reine restera bien dans la ruche
  • l’insémination artificielle forcée, et vu que c’est un acte vraiment minutieux, il y a forcément beaucoup de ratés (de mort donc)
  • la destruction des ruches moins rentables après la récolte : il semble plus rentable d’importer de nouvelles colonies au printemps que de nourrir les abeilles en hiver

Se passer du miel donc ? C’est possible !

On peut utiliser du sirop d’agave, du sirop d’érable, du jus de datte, de la mélasse, etc.

Personnellement, je continue de manger du miel, mais une fois mon pot fini, je vais switcher à l’une des alternatives ci-dessus. Quand j’étais plus jeune, je passais mon temps à sauver les abeilles tombées dans l’eau de la piscine, de la mer, de la rivière, etc. Mais je continuais à manger du miel, et je trouve ça contradictoire…

Pour en savoir plus : la Société Végane

5 réflexions sur “VG#1 : est ce que je peux continuer à manger du miel et me proclamer végane ?

  1. Cicely dit :

    Mais j’imagine que quand on mange du miel, on permet également d’améliorer la biodiversité ? De protéger un insecte en danger ?
    C’est important les abeilles, et j’imagine que vu l’état des choses on peut pas que compter sur des ruches « sauvages », il faut aussi composer avec les apiculteurs ?
    Le secteur apicole essaye en plus de faire réglementer plus sévèrement le secteur agrochimique, ce qui est profitable pour pleins d’autres espèces que les abeilles ?

    Tu inscris que les mauvais point, c’est pas tout blanc ou tout noir. Mais chacun décide librement, je pense pas qu’il y est un choix plus éthique que l’autre.

    J'aime

    • Mikachu dit :

      Je pense quand même qu’arrêter de manger du miel, c’est la solution la plus éthique possible, donc OUI, il y a un choix plus éthique que tout autre…

      Pour tes autres questions, j’avoue que je ne suis pas du tout renseignée sur ces sujets-là, mais j’espère en tout cas, pour l’environnement et pour les espèces, que tu as raison.

      Mais on peut déjà être sûr que même si certains apiculteurs s’occupent bien de leurs abeilles, d’autres chercheront toujours à réduire leurs coûts et s’en ficheront complètement des questions environnementales et du danger d’extinction de certaines espèces…

      J'aime

      • Cicely dit :

        Mais alors si on mange un fruit/légume issu de l’industrie agro-alimentaire, plutôt qu’un fruit issu de l’agriculture paysanne bio, on est pas végane parce les pesticide ça tue plein d’animaux ?

        J'aime

        • Mikachu dit :

          Peu importe le cas dont il s’agit, il est toujours préférable de manger des fruits/légumes plein de pesticides, qui ont sûrement tué des insectes, plutôt que de manger de la viande.

          J'aime

  2. anaverbaniablog dit :

    Être vegan (enfin, se dire vegan) quand on mange du miel, c’est comme se dire végétarien quand on mange du poisson… Cela n’a pas de sens. En plus, ce n’est pas comme si le miel était présent dans tout et que cela compliquait énormément la vie de s’en passer… A priori, en étant vegan tu tires un trait sur la plupart des produits tous prêts, donc tu cuisines, donc tu peux utiliser autre chose que tu miel… 🙂

    J'aime

Pika commentaire pika ?

